mardi 23 février 2010

les inondations de février suite...

Comme je vous l'anonçais en début de semaine, les prévisions méteo se sont révélées exactes et on a assisté a une succession de déluges, de tempêtes et d'orages qui ont provoqué de gros dégats dans tout le Royaume, avec en point d'orgue l'effondrement du minaret de la mosquée de Meknes qui a provoqué 41 morts. Mais la vallée de Souss a également été trés touchée, de Taroudant à Agadir les dégats sont considérables, infrastructures détruites ou presques, l'accés à Taroudant par la voie express a été fermé pendant plusieurs jours et vous allez voir sur les photos qui suivent l'état de la vieille route, de trés nombreuses maisons anciennes en terre se sont éffondrées, y compris les plus anciennes maisons de la médina de Taroudant, quel gachis, des morceaux des murailles, et tous les murs de clôture de propriétés ont beaucoup souffert. dans la région de Tiznit, Mirleft et Sidi Ifni nous sommes restés pendant 5 jours sans aprovisionnement en eau, (pas une goutte au robinet) aprés qu'une turbine du barrage a été endommagée par des rochers.

toutes les constructions traditionnelles ont beaucoup souffert.



les infrastructures ont beaucoup souffert...

mais la neige qui avait été rare cette année est tombée.


la vois express de Taroudant, ou ce qui en reste par endroit...


la nationale 1 entre Tiznit et Agadir, la route de la réserve de Massa est impraticable, le franchissement de l'oued est impossible.

Espérons que cette fois les précipitation anormales sont terminées pour cette année. on a eu notre dose de changement climatique pour quelques temps....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire