dimanche 28 mars 2010

UN VILLAGE MERVEILLEUX A DECOUVRIR

j'avais envie de vous présenter un village que nous adorons, à proximité de Tiznit, il est peu connu des touristes aussi bien que des Marocains. Cette beauté est en grand péril car depuis plusieurs dizaines d'années ce village plus que centenaire, en terre, n'est plus entretenu, faute au système d'héritage Marocain qui peut déboucher sur des indivisions entre plusieurs dizaines de personnes et donc un bloquage complet, pas de vente, ni de location, ni d'entretien.
Suite à des hivers aussi pluvieux que les 2 derniers, ce patrimoine exceptionnel est amené a disparaitre trés rapidement, d'autant que le béton guette et gagne du terrain vers le village ancien. Malhereusement seule une décison des pouvoirs public pourrait sauver cette merveille, mais je pense qu'il y a d'autres priorités...
L'origine de la richesse du village vient du fait qu'il possède des sources abondantes d'une part, et qu'un ancien Caïd a eu une politique de développement active passant par le commerce des dromadaires et des esclaves. On lui doit l'ensemble architectural magnifique encore présent dans le village, demeure Caïdale, riads des épouses, tribunal...
A ne pas rater si on est dans la région, hors des sentiers battus : Douar Ouled Jerrar, route de Goulimine 15km de Tiznit.






NOS PAGES SUR FACEBOOK :

Découvrez nos pages sur Facebook :
retrouvez la page Riad El Koudia
découvrez la page : vente et renovation immobiliere sud agadir,
notre division immobilier et :
Vente Et Renovation Immobiliere Sud Agadir,
notre division architecture intérieure, decoration, construction, renovation.

jeudi 25 mars 2010

AVANT / APRES LE JARDIN

Le jardin et la façade de la maison vu du fond.

la façade "jardin", sud-est, avant, pendant et aprés travaux :

LES TRAVAUX ONT REPRIS ... A FOND

Notre Mâalem en maçonnerie Mbarek, a mis les bouchées doubles, a notre demande, cette semaine 15 ouvriers travaillent.
tous les murs intérieurs ont été nettoyés, enduits enlevés, ce qui a généré des tonnes de terre a évacuer, la bonne terre est récupérée dans une cour arrière pour être tamisée et sera réutilisée par la suite pour refaire des enduits, et la mauvaise terre souvent accompagnée d'enduits de chaux anciens est évacuée.
On en profite pour renforcer tous les endroits qui paraissent fragiles, et il y en a.... la semaine prochaine plombiers et électriciens arrivent pour passer leurs gaines et leurs tuyaux.

mercredi 17 mars 2010

LE DOMAINE DE KHENFOUF AU PRINTEMPS :




le domaine de Khenfouf sort de la torpeur de l'hiver et de ses intempéries dont la propriété a particulièrement souffert cet hiver pour s'épanouir dans la chaleur du chergi (30 °C) d'un seul coup, la végétation profite de se répis entre inondations de l'hiver et sècheresse de l'été pour éclater en abondance.

les animaux sont en pleine santé et profitent de ce retour de la chaleur reprendre possession de leur espace et pour faire découvrir le plein air aux bébés :





l'allée des palmiers au bord de l'oued déborde de végétation aprés avoir été recouverte par les eaux:


pour rappel l'allée des palmiers l'été dernier et aujoud'hui :

les champs de lin commencent à fleurir :

les agrumes fleurissent :


les femmes des villages voisins ont beaucoup travaillé et la boutique du domaine propose de nombreuses pièces nouvelles et toujours aussi soignées et parfatement finies :








et bien sur chaque semaine la livraison des paniers de légumes bios a repris apres quelques semaines d'interruptions dues aux intempéries et l'impossibilité de franchir l'oued pour entrer ou sortir du domaine en voiture :

les PORTES OUVERTES du SAMEDI aprés midi ont aussi repris et remportent un succés grandissant, devenant un lieu d'échange particulièrement prisé dans la région.

mardi 16 mars 2010

LE SUD DU MAROC ... DIFFERENT.

Aprés les interminables et violentes intempéries de l'hiver, la nature du sud Marocain prend sa revanche et commence a exploser de couleurs, il faut en profiter car cela ne dure que l'espace d'un petit printemps de 2 mois avant de retrouver la sècheresse rocailleuse qu'on imagine mieux sous nos climats....

VU AUJOURD'HUI DANS LES COLLINES ARGANIERES ENTRE TIZNIT ET LA COTE :