mardi 29 décembre 2009

GRAVES INONDATIONS AU MAROC :

A notre retour de France, et dés notre arrivée au Maroc nous avons rencontré de graves inondations : Tanger, Casablanca, et Agadir le 22 alors que nous faisions la route de retour, les précipitations ont été d'une incroyable violence, et cela ajouté a l'absence d'infrastructures, ou au manque d'entretien quand elles existent, ou a leur sous-dimmensionnement arrive a des situations catastrophiques et mortelles puisque chaque année des morts et des disparus sont a déplorer.

Mais a peine remis de cette "vague" d'inondations cela a recommancé le 24 et le 25, moyennant quoi nous avons pour la plupart fait impasse sur le réveillon de Noël, des pluies violentes et ininterrompues se sont abattues le 24 aprés midi et aprés une accalmie pendant la nuit cela a recommencé toute la matinée.

les gens qui souhaitaient quitter Taroudant le 24 au soir ont du y renoncer car le pont de la voie express était impraticable et celui de l'ancienne nationale était effondré.


La voie express de Taroudant le 26 Décembre :




la route de Massa le 26 décembre :


L'oued SOUSS (habituellement à sec) au niveau du pont de la rocade le 26 décembre, gros embouteillages en fin d'après midi car celui du centre d'Aït Melloul avait été fermé de peur qu'il ne s'écroule :



Mirleft le 25 Décembre au matin :


L'oued a perforé la plage et creusé de petites falaises de sable, la piste d'accés à la plage est impraticable, tout l'oued est inondé.




les rues du centre de Mirleft :




la rue d'Aftas transformée en rivière :




le passage du pont sur l'oued, seul accés routier à Mirleft et Sidi Ifni fermé pendant quelques heures.



vendredi 18 décembre 2009

Un vrai NOËL : LA NEIGE.

Ce matin nous nous sommes réveillés sous la neige, un vrai temps de Noël rare dans cette région, habituellement les chutes de neige sont plus tardives. En dehors des inconvénients évidents de circulation (la région n'est pas trés équipée pour réagir à ce climat), la neige donne toujours un air féerique au paysage, nous en avions perdu l'habitude..... mais nous ne regrettons malgrés tout pas le moins du monde de reprendre la route demain pour retrouver notre climat du sud Marocain où il parait qu'il a enfin un peu plu en notre absence.

en France : LUMIERES DE NOEL.

Depuis plusieurs années nous n'étions plus revenus en France pendant la période de Noël, nous avons redécouvert avec plaisir l'ambiance de cette période grâce notamment aux éclairages nocturnes qui donnent un air magique aux villes.Par contre vous noterez le peu de monde dans les rues a 19h, cette année l'ambiance n'est pas là, crise ? mais nous avons aussi trouvé que l'ambiance habituelle n'était pas d'actualité au Maroc pour le Ramadan comme pour l'Aîd. tendance générale ? morosité ambiante ?


Albi et sa cathédrale majestueuse en ambiance de fête avec une patinoire provisoire.



les rues piétonnes et leurs lumières de Noël (de bon goût)


les axes principaux du centre ville :

et même les administration ont l'air festives, ici le conseil général

samedi 12 décembre 2009

UNE MAISON TRES INTERRESSANTE VUE MER




a 5 km de mirleft, maison dans un douar en sommet de colline avec une vue panoramique exceptionelle sur l'ocean et l'arriere pays. La maison domine un oued qui se termine par une plage avec cabannes de pecheurs. vue sur des kilometres de cotes, par temps clair jusqu'a la proximité d'agadir.maison en cours de construction avec etage ( gros oeuvre uniquement) a prendre en l'état. Papiers clairs. Eau et electricité a la porte .

prix: 35 000 € + frais d'agence

VENDUE PAR NOTRE AGENCE LE 29/04/2010
plus de photos sur

vendredi 4 décembre 2009

ambiance et lumière .

Bien que l'aménagement soit encore un peu spartiate, nous avons passé notre deuxième nuit au Riad el Koudia, nous vous faisons profiter de quelques ambiances lumineuses nocturnes :














chronique d'un betonnage anoncé : chapitre 2

Toujours entre Aglou et Sidi Ifni quelques beaux exemples supplémentaires :









site 4.









site 5.










site 6.









site 7.






site 8.
A bientôt pour la suite....